Projet transmission

Pourquoi un projet
d’accompagnement
à la transmission ?

Au cours des 30 dernières années, 56 % des exploitations agricoles et horticoles ont disparu, tandis que la taille moyenne des exploitations a doublé. Actuellement, parmi les 11 330 exploitants en activité (chiffres de 2016), 67 % ont plus de 50 ans, et 80 % ne sont pas certains d’avoir un successeur. Sans intervention, plus de la moitié des fermes wallonnes risquent de disparaître d’ici 10 ans, souvent démantelées et vendues au plus offrant, accentuant l’agrandissement des exploitations de moins en moins transmissibles.
Prendre en charge la transmission des fermes est donc crucial pour le renouvellement des générations et l’avenir de l’agriculture. L’expérience d’autres pays européens souligne l’importance de soutenir les cédants et d’anticiper les transmissions. Il est urgent de briser ce tabou sous peine de perdre la majorité de nos fermes dans les années à venir.


Qui sommes-nous ?

En 2019, une quinzaine d’acteurs se sont réunis au sein d’un consortium chapeauté par le Réseau wallon du Développement Rural (actuel Réseau wallon PAC) pour entreprendre un travail de fond et proposer un cadre wallon d’accompagnement à la transmission.
Ces échanges ont abouti au lancement d’un projet financé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan de relance. 
Le projet Trans’MISSION, financé pour 3 ans, est porté par 3 structures : la FUGEA, la FJA et Terre-en-Vue (septembre 2023- septembre 2026)




La Fédération des Jeunes Agriculteurs

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) est un syndicat agricole dont la priorité principale est l’installation des jeunes en agriculture, notamment grâce à son pôle conseil.
Elle est également une organisation de jeunesse pourvue de 42 sections locales et un centre de formation professionnelle. 

Contact:

Valentine Huys

081 81 01 08

valentine.huys@fja.be

La Fédération unies des Groupements des éleveurs et des agriculteurs

La Fédération Unies des Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un syndicat agricole défendant l’autonomie paysanne ainsi qu’une agriculture durable multifonctionnelle. Elle est notamment reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles et agréée en tant que Centre de formation professionnelle.

Contact:

Fannie Jenot

0495 54 33 00

fj@fugea.be

Terre-en-vue

Terre-en-Vue (TEV) est un mouvement composé de 3 structures (asbl, coopérative et fondation) dont le but est de faciliter l’accès à la terre en Wallonie. Le cœur de mission de TEV consiste à acquérir des terres agricoles en mobilisant l’épargne citoyenne pour les mettre à disposition d’agriculteurs et ce faisant, tente de recréer le lien entre agriculteurs et citoyens

Contact:

Ana Lerchs Salazar

0486 37 38 02

ana@terre-en-vue.be

Missions et Valeurs

Nous accompagnons les cédants et cédantes dans leur projet de transmission de manière gratuite et confidentielle via un suivi personnalisé. 
Nous proposons un accompagnement sur différents volets techniques : économique, juridique, administratif et réglementaire. Mais aussi la rédaction d’annonce, la recherche d’un repreneur et l’accompagnement du couple cédant/repreneur. 

Notre but est également d’aider à soulever et structurer toutes les questions que suscitent une transmission tout en protégeant et encourageant l’autonomie décisionnelle des personnes. Cet accompagnement s’adresse à tous les cédants et cédantes en devenir, que ce soit pour une reprise dans un cadre familial ou non, peu importe le stade de réflexion et d’avancée du projet de transmission.